Les mercredis d’Eaubonne

Atelier de lecture 2021-2022

 

En vue de la tenue d’un colloque international consacré à Françoise d’Eaubonne à l’automne 2022, organisé par l’association Anamnèse, les Ateliers du Genre de l’Université de Caen Normandie et l’IMEC, nous vous proposons de participer à un Atelier de lecture des œuvres de l’auteure. Militante au Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) et au Mouvement de Libération des Femmes (MLF), Françoise d’Eaubonne a posé les fondations des futures luttes écoféministes. Ces séances permettront à toustes de s’approprier un certain nombre de ses ouvrages, en veillant à privilégier la richesse des thématiques et des formes d’écriture travaillées par Françoise d’Eaubonne : essais, romans et science-fiction, poésie, biographie…

Les mercredis d’Eaubonne ne sont pas à proprement parler un séminaire, mais des séances de lecture commune qui se dérouleront dans le plaisir de la découverte d’une œuvre foisonnante afin de partager ensemble un savoir critique sur la pensée de cette auteure, restée si longtemps dans l’ombre. Chaque séance suppose que les participant·es lisent ou parcourent l’ouvrage discuté en amont pour garantir la mutualisation des regards et un échange fructueux.

Ces séances se dérouleront les mercredis de 17 h à 19 h à l’IMEC (Saint-Germain-la-Blanche-Herbe).
Pour participer aux séances de l’atelier,
merci de vous inscrire (jauge limitée) : reservations@imec-archives.com.

La séance inaugurale présentera Françoise d’Eaubonne (1920-2005), cette « penseuse de génie, écrivaine prolifique et militante radicale » qui « a donné forme à elle seule, dès le milieu du XXe siècle, à tous les grands principes qui traversent le féminisme contemporain » (Élise Thiébaut, 2021).
Nous nous réjouissons du lancement de ces
ateliers de lecture !

Pour toute information : colloque.francoisedeaubonne@gmail.com

 

Eaubonne_Atelier-lecture_Affiche